Rencontre avec une utilisatrice régulière de cocotte sur une-cocotte-en-fonte.fr

Preparation de plat savoureux avec une cocotte traditionnelle sur une-cocotte-en-fonte.fr

On rencontre régulièrement des passionnés de cuisine qui surprennent toujours par leur créativité culinaire. Cette fois-ci, j’ai rencontré une passionnée de cuisine hors pair qui prépare presque tous ses plats avec une cocotte en fonte. Anne Marie est une femme de foyer qui donne et partage toute sa passion de la cuisine avec sa famille. La rencontre avec Anne Marie au cours d’un salon de cuisine et art culinaire qui s’est tenu dans la région parisienne m’a permis de vous faire part des bénéfices qu’elle a tirés de la cocotte en fonte sur une-cocotte-en-fonte.fr pendant plus de 10 ans déjà.

Des préparations toujours exceptionnelles et excellentes

La cocotte en fonte permet une cuisson hors pair. « Depuis que je servais ma famille avec la cocotte en fonte sur une-cocotte-en-fonte.fr, mon mari et mes trois filles font de l’éloge sur ma cuisine comme quoi mes préparations sont exceptionnelles et excellentes » raconte fièrement Anne Marie. C’est surement vrai, car la fonte est un excellent conducteur de chaleur dont la particularité est la diffusion lente et homogène de la chaleur. La cocotte fabriquée dans cet alliage confère donc une cuisson homogène et un goût authentique. Elle l’utilise régulièrement pour réaliser de savoureux bœuf bourguignon, ragoût, bouillon de volaille, viande de bœuf aux haricots et autres plats mijotés.  Mais la cocotte en fonte est également appropriée pour rôtir ou braiser des aliments. Anne Marie ne jure que par cette cocotte sur une-cocotte-en-fonte.fr. Elle a l’habitude de l’utiliser pour mijoter, braiser, cuire à la vapeur ou frire ses préparations.

Une marmite qui résiste à tout

Les passionnés de cuisine comme Anne Marie sont convaincus de la robustesse de la cocotte en fonte. Le processus de fabrication des cocottes en fonte est resté le même depuis toujours. On a les mêmes produits qu’au temps de nos grands-mères, mais avec quelques améliorations pour améliorer leur praticité et l’automatisation des tâches. Les grandes marques de cocotte en fonte proposent même des garanties à vie sur leurs produits. D’autres utilisateurs de cocotte en fonte avouent avoir eu les siennes depuis 45 ans, et celles-ci restent « intactes » et conservent la même praticité dans la réalisation des plats comme avant. Une cocotte en fonte brute est réputée « increvable », la cocotte en fonte émaillée l’est encore plus. L’émaillage accroit la résistance de cet ustensile de cuisson dans le temps à condition que l’utilisateur en prenne bien soin. Il s’agit donc d’un investissement à long terme lorsqu’on a pris le temps de choisir une cocotte en fonte de haute qualité.

Le meilleur ustensile de cuisson à feu doux

La cocotte en fonte est le meilleur ustensile de cuisson pour cuire lentement les viandes et les plats mijotés. Cette marmite est adaptée à tous les modes de cuisson que ce soit à feu doux ou à feu vif, au four, à basse température, etc. Quel que soit le mode de cuisson, les plats seront toujours réussis grâce à une diffusion lente de la chaleur. Avec une cuisson au feu doux, aucun risque de brûler sa préparation. Anne Marie a insisté sur ce point, elle peut se concentrer à ses autres occupations pendant que sa préparation continue à cuire sur le feu. Les nouvelles générations de cocotte en fonte sont équipées de couvercle hermétique. L’intérieur du couvercle arbore des formes variées (bombées, à picots …) pour arroser continuellement les préparations en transformant la vapeur en goutte d’eau. La préparation ne dessèche pas pendant la cuisson, gage d’un plat onctueux et savoureux.